Pages

samedi 28 juin 2014

Chroniques Lunaires, T1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Éditions : Pocket
412 pages

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Mon avis



Conte de Cendrillon revisité par Marissa Meyer, l’histoire racontée est celle de Cinder, jeune cyborg vivant à New-Beijing, dans un monde futuriste qui a été dévasté par de nombreuses Guerres.
Je ne suis pas spécialement fan des contes revisités mais celui-ci est juste génial. Par moments, j’oubliais presque que c’est une adaptation d’un conte très connu. Pour cause, l’auteure a réussi à créer un univers à part. Elle a une imagination débordante qui m’a enchantée. J’ai tellement été captivée…
J’ai également beaucoup apprécié le côté politique (sachant que la politique et moi, ça fait deux !) et du coup ça donne une autre dimension à l’histoire. On ne s’inquiète pas que pour Cinder, mais aussi pour les autres habitants de la Communauté, de la Terre. Que vont-ils devenir si les dirigeants ne prennent pas les bonnes décisions ?

A propos des personnages, il y a évidemment ceux qu’on apprécie, et ceux qui sont détestables.
Cinder est vraiment très attachante, elle a son caractère et ne se laisse intimider facilement. Elle est forte, elle a du cœur et j’ai tout de suite apprécié son personnage.
Quant aux autres, certains peuvent nous surprendre agréablement, et d’autres moins puisque prévisibles.

Concernant l’intrigue,  bien qu’elle soit prévisible, je l’ai trouvé captivante. J’avais hâte de voir comment cela allait se dérouler.

Pour conclure, j’avoue qu’en refermant le livre, j’ai été déçue ! Ça s’est fini trop vite. Mais avec du recul, je me rends compte que ce n’est pas de la déception, mais de la frustration! Il me tarde donc de me procurer le deuxième tome et de le dévorer cet été !
(Très bien)

7 commentaires:

  1. Une saga que j'ai bien envie de commencer !

    RépondreSupprimer
  2. Il FAUT la commencer! Franchement, si tu aimes le genre, je pense que tu ne seras pas déçue ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma WL et je pense que si je franchis le pas ce sera en VO par contre ;)

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite pas à franchir le pas! Je suis sûre que tu ne le regretteras pas! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien la tenter, moi qui adore les réecritures de contes :)

    RépondreSupprimer
  6. Premier tome fini, je ne pense pas attendre trop longtemps avant de me jeter sur la suite ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)