Pages

dimanche 22 juin 2014

Orgueil et préjugés

Auteur : Jane Austen 
Éditeur : 10/18
369 pages

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. 


(Livre lu et chroniqué en 2011)



Mon avis
 
Les classiques, ça n’a jamais été mon genre de prédilection. Disons que j’ai eu quelques traumatismes (bon, j’exagère un peu :D) avec ceux qu’on devait lire au collège/lycée. Bref, le fait est que je me suis quand même lancée de celle-ci parce que j’ai pu lire plusieurs avis positifs [...]
Je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai été agréablement surprise et je comprends pourquoi on ne tarit pas d’éloges sur cette œuvre.
 
Nous faisons la connaissance de la famille Bennet ainsi que toutes les personnes qui les entourent. Mrs Bennet n’a qu’une obsession : marier ses cinq filles le plus vite possible et de préférence avec un riche prétendant. Alors, le jour où de nouveaux habitants emménagent dans le domaine d’à côté, quelle ne fût pas sa joie ! S’ensuit alors pleins de rebondissements, certains avec humour.
 
Bien sur, le personnage qui marque, c’est Elisabeth, deuxième des filles Bennet ; son point de vue est privilégié. Elle est intelligente, franche, et elle a du caractère. C’est une fille très sensée, par rapport à certaines de ses sœurs. Elle entretient une relation fraternelle très intime avec son aînée, Jane. J’ai bien aimé les moments où elles se confient l’une à l’autre.
Aussi, on ne peut pas parler d’Elisabeth sans mentionner Mr Darcy. Au premier abord, très hautain, sur de lui, et dédaigneux, on apprend qu’il n’est pas vraiment ce qu’il paraît.
J’ai adoré voir l’évolution de leur relation ! J’ai trouvé cette histoire vraiment romantique, même si au début ce n’était pas vraiment facile !
A travers tous les personnages présents dans le roman, et notamment a travers les réflexions d’Elisabeth, Jane Austen nous dépeint la société anglaise de la fin XVIIIème/début XIXème siècle.
 
Quant au style du livre, je l’ai trouvé vraiment très agréable. Je ne suis pas habituée à ces jolies phrases soutenues mais j’avoue que c’est très plaisant de les lire. Elles nous emportent vraiment dans cette époque où il y avait beaucoup de convenances à respecter (et où l'on parlait correctement) ( par rapport à comment on parle maintenant... ^^')).
 
Orgueil et préjugés est le premier livre avec lequel je découvre Jane Austen et j’ai adoré ! Je lirai ses autres romans avec plaisir !

(Très bien)

2 commentaires:

  1. Ah ah, j'ai eu le même sentiment en finissant ce livre: il m'en fallait d'autres de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, ça fait juste 3 ans que je l'ai lu et je n'ai pas lu d'autre Austen depuis! *lahonte*

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)