samedi 6 décembre 2014

Divergente, T2 : Insurgés

Auteure : Veronica Roth
Éditions Nathan
464 pages

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...










Mon avis


« Insurgé, reprend-t-il. Nom commun. Quelqu'un qui agit en opposition à l'autorité en place, sans qu'on puisse nécessairement l'assimiler à un belligérant. 
[...]— « Insurgé ». Ça me plaît, dis-je. C'est le mot parfait. »

Après avoir lu et adoré le premier tome il y a maintenant 3 ans, je me lance enfin dans la suite de Divergent. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, loin de là, c’est juste que ce tome 2 est sorti pendant ma panne livresque de 2 ans !
Mais maintenant que j’ai lu ce deuxième tome, le dernier ne tardera pas à être lu !

Ce deuxième tome reprend là où s’est arrêté le premier. Et merci le film que j’ai vu récemment car j’avoue avoir oublié certaines choses. Nous retrouvons donc Tris et Quatre, en fuite depuis la grande simulation ayant provoqué beaucoup de morts.
Je mentirai si je disais que ça ne m’a pas fait plaisir de les retrouver. Même si j’ai trouvé Tris très agaçante, à foncer tête baissée sans réfléchir aux conséquences.

Révélations, surprises, rebondissements, rencontres inattendues avec certains personnages sont ce qui nous attend dans ce second tome. On apprend des choses sur les sans factions et apprenons à « vivre » avec les Fraternels ou les Sincères. A un moment, pendant ma lecture, j’ai trouvé que c’était un peu fouillis, mais il faut croire que c’était voulu puisqu’au final, l’auteure nous emmène là où elle veut qu’on soit et quel rebondissement!

En ce qui concerne la fin, je l’ai trouvé parfaite. Je ne m’y attendais réellement pas ! L’auteure réussit à piquer notre curiosité, à nous donner envie de se précipiter sur le tome 3. Donc y a plus qu'à! :)


3/20

10 commentaires:

  1. Bonne future lecture avec le troisième tome ;-)
    Le premier restera mon préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oh, je suis curieuse de savoir pourquoi! Je verrai bien quand je le lirai!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te souhaite une bonne relecture d'avance =)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été attirée par cette saga, j'ai peur que ça soit trop dystopique pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer! Est ce que tu as lu Hunger Games? Je ne dirai pas que ça y ressemble (presque ;p), mais si tu as aimé, je pense que tu pourrais apprécier Divergente! Et si tu n'as pas lu... Eh bien il faut que tu essayes! ;)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas le tome que j'ai préféré des trois, surtout parce que Tris m'a bien énervée dans ce tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme je disais, à foncer sans réfléchir... J'espère qu'elle sera beaucoup plus censée dans le troisième tome!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)