Pages

dimanche 14 décembre 2014

Ondine

Auteur : Benjamin Lacombe
Éditions Abin Michel Jeunesse
36 pages


Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean 
Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.



Mon avis


La réputation de Benjamin Lacombe n'est plus à faire. Je l'ai découvert la première fois récemment, avec Blanche-Neige et je pense me procurer tous les livres qu'il a écrits et/ou illustrés ^_^

Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Ondine, et j'ai adoré la découvrir. 
Ondine est un être des eaux qui tombe amoureuse du chevalier Hans, un humain. Il semblerait que malgré la nature d'Ondine, Hans lui promet l'amour éternel. Mais c'est sans compter sur la terrible Ursule, qui a également des sentiments pour ce beau chevalier.
Romantique et fantastique, cette histoire n'en reste pas moins tragique et sombre.
Cet album est un vrai plaisir pour les yeux. Je trouve que le jeu de calque permet de renforcer le côté sombre de l'histoire, il nous plonge dans une ambiance un peu inquiétante mais tellement beau à la fois. J'ai été conquise par l'univers que Benjamin Lacombe a réussi à créer. 


 


© Benjamin Lacombe - Toutes ces images proviennent du site http://www.benjaminlacombe.com




6 commentaires:

  1. Un album que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mais ta chronique me donne vraiment envie de le faire ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup le découvrir merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benjamin Lacombe fait vraiment de très jolies choses! Merci à toi de prendre le temps de laisser un petit mot :)

      Supprimer
  3. Les dessins ont l'air vraiment beaux, j'ai très envie de découvrir cet album !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *La fille qui veut tenter* N'hésite pas aller sur son site, il y a les autres albums/livres qu'il a illustrés! J'adore cet illustrateur!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)