mercredi 25 novembre 2015

Trilogie Legend


Auteure : Marie Lu
Éditions Castelmore

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?







Mon avis

Comme souvent, je me demande comment j'ai pu passer à côté de certains livres comme ceux de cette série dystopique par exemple ! Mais mieux vaut tard que jamais.

C'est donc l'histoire de deux adolescents vivant dans un monde post-apocalyptique, que tout oppose. Pourtant, le chemin de June et de Day vont se croiser suite à un évènement tragique.
June, jeune prodige de la République et qui lui voue une fidélité sans faille est issue de la classe favorisée. Contrairement à Day qui, issu des quartiers pauvres, fait tout pour survivre et aider sa famille malgré le fait qu'il soit presque l'ennemi public n°1 de la République.
Le jour où son frère Métias est assassiné, June n'hésite pas à croire que Day est le responsable, comme on le lui a dit. Elle part donc à sa recherche pour se venger.
Pourtant, toutes ses convictions, ses valeurs vont être mises à rude épreuve le jour où elle découvre que ce qu'elle croyait savoir n'est pas ce qui est.

J'ai trouvé que le premier tome met surtout en évidence chacun de nos deux personnages principaux : qui ils sont, comment ils en sont arrivés à ce qu'ils sont... Nous ne savons pas tellement de choses sur la République ou les Patriotes, qui veulent renverser la République.

Ce n'est que dans le deuxième tome que l'univers est plus développé. Le côté politique est mis en avant. Nous rencontrons le nouvel Elector qui n'est pas plébiscité par son Sénat et qui ne rencontre pas plus grand succès auprès du peuple. Un triangle amoureux apparaît (obligatoire dans les dystopies, on dirait bien!) mais il est très bien mené, contrairement à d'autres. On ne tombe pas dans le "gnangnan".
Les personnages évoluent forcément, ils deviennent plus matures. En même temps, avec toutes les horreurs qui leur tombent dessus (l'auteur ne les épargne pas du tout !), ils n'ont pas tellement le choix.

Le dernier tome est juste génial. Entre enjeux politiques et actions, on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, je tiens à préciser que moi et la politique faisant deux, j'ai été surprise de voir que l'auteure en a fait quelque chose d'accessible, de compréhensible.
Et la fin... Sincèrement, je ne l'ai pas vu venir, et qu'est ce que j'ai aimé ! Entre tristesse, espoir, amour... Elle m'a beaucoup émue. Elle est tellement réaliste...

En bref, j'ai adoré cette série. Un presque coup de cœur... Non, je dis n'importe quoi. C'EST un coup de cœur ! Je trouve que Marie Lu est vraiment talentueuse, et bien que son style d'écriture soit simple, il n'en reste pas moins super efficace. Ne me reste plus qu'à lire sa nouvelle série Young Elites.

Et vous, avez-vous lu cette trilogie ? Qu'en avez vous pensé ?

7 commentaires:

  1. Mieux vaut tard que jamais, oui ^^ Vraiment contente que cette saga t'ait plu :D
    Et, le premier tome de Young Elites est génial aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, comme tu le sais, c'est que je n'aime pas attendre la suite ! Mais je ne manquerai pas cette série!

      Supprimer
  2. Ooh oui lis Young Elites c'est top aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre un peu, que la suite soit publiée avant de m'y mettre !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance dans cette trilogie !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)